Notre expertise
Ecosys Group » Nos publications » Une stratégie data pour révolutionner la tranquillité résidentielle dans les logements sociaux
GPIS-GIE
Les enjeux
Le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Sécurité (GPIS), regroupe 12 bailleurs sociaux de la ville de Paris et son agglomération. Sa mission principale : garantir la tranquillité résidentielle des locataires, tout en assurant une information quotidienne aux bailleurs et partenaires acteurs de la tranquillité, en envoyant des patrouilles la nuit sur le patrimoine social. Il intervient principalement sur appel des locataires, sur plus de 2000 sites, représentant 180 000 logements.
Afin de crédibiliser son modèle hybride de GIE privé à mission de service public, et consolider son intégration dans l’écosystème global de sécurité, le GPIS-GIE devait renforcer ses liens de coopération avec les services institutionnels. En parallèle, il lançait, à la demande des bailleurs, une expérimentation de son service sur 17 nouvelles communes, à effectif constant, nécessitant d’optimiser ses opérations.
C’est dans ce contexte que nous avons accompagné le GPIS-GIE à travers le programme IRIS, destiné à définir et mettre en œuvre une stratégie data supportée par une modernisation de ses systèmes d’information.
Notre approche
Après plusieurs nuits passées en observation auprès des opérateurs, nos équipes ont établi un constat clé : les agents, par leur présence récurrente sur plus de 2000 sites, avaient accès à une masse d’informations riche pour la lutte contre l’insécurité, mais trop peu valorisée.
Ensuite, toute la réflexion s’est concentrée sur la manière de transformer ces observations en données structurées et et disponible pour tous sur une plateforme. L’objectif est d’améliorer la circulation des informations entre les équipes du GPIS et les services institutionnels.
Les équipes ont travaillé avec les opérateurs pour concevoir des outils de collecte des données sur mesure. Elles ont également cherché comment intégrer des données externes open data. L’enjeu était de contextualiser les sites pour mieux préparer les missions, et de décupler les capacités d’analyses du GPIS-GIE pour fournir des informations à valeur ajoutée aux acteurs institutionnels.
Nous avons ensuite identifié les solutions technologiques les plus pertinentes dans son écosystème pour mettre en œuvre la feuille de route.
Huit mois seulement après le lancement du projet, grâce à l’utilisation d’une plateforme socle No Code, et le travail de quatre autres partenaires technologiques coordonnés par ECOSYS Group, le système IRIS était déployé. Les opérateurs avaient alors à leur disposition :
Les bénéfices
Le programme IRIS a permis au GPIS-GIE d’être beaucoup plus performant dans la conduite de ses opérations et dans la gestion de sa coopération avec les services institutionnels, avec un impact positif en matière de tranquillité résidentielle, ressenti au niveau des locataires et bailleurs :
Le déploiement d’IRIS a permis au GPIS-GIE de crédibiliser son modèle, tant sur ses opérations terrain que sur sa capacité à fournir des informations clés aux services de police. Il occupe un positionnement jusque-là laissé vacant par les dispositifs de sécurité existants, plus tourné vers la prévention, en amont de l’action de la police, avec des résultats très concrets en matière de sécurisation du parc social. Plusieurs villes ailleurs en France sont d’ailleurs en train de se doter de structures équivalentes.
Nos secteurs