SNCF Matériel

Sécuriser et valoriser les données pour une compétitivité renforcée

SNCF Matériel et ses enjeux

  • Définition d’une stratégie éditoriale pour la rédaction et la publication de contenus pour valoriser les activités du data office
  • Création des supports et réalisation de formations pour réaliser la conduite du changement
  • Conduite du changement pour faciliter la prise en main des outils de gestion des données par les métiers

Notre approche

  • Acculturation des collaborateurs aux enjeux du partage de la donnée dans un contexte d’ouverture à la concurrence
  • Mise en visibilité des activités du data office au travers de communications internes et externes ciblées
  • Déploiement de nouveaux outils orientés data au service des métiers

Les bénéfices

  • +36% de visibilité sur les contenus produits par le Data Office Matériel
  • Plus d’une centaine de managers formés aux enjeux de la donnée en sessions présentielles ou en e-learning
  • Des formations data et e-learning au plus près des besoins métiers intégrant des cas d’usage spécifiques SNCF Matériel

Les enjeux

Sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion des données

Au sein de la SA SNCF Voyageurs, et sur l’ensemble du territoire, la SNCF Matériel est responsable de l’acquisition et de la maintenance des près de 17000 matériels roulants actuels, assurant ainsi l’excellence opérationnelle de ses clients pour le transport de passagers et marchandises.

Dans un contexte réglementaire et concurrentiel nouveau, les données de la SNCF Matériel sont une véritable ressource qu’il faut protéger et valoriser. Auparavant unifiée et monopolistique, la SNCF Matériel doit optimiser et innover dans sa gestion des données afin d’améliorer sa compétitivité.

Elle doit aussi transformer sa façon d’interagir et d’échanger des données avec son écosystème. Une fuite accidentelle de données peut entraîner des conséquences financières lourdes pouvant être de l’ordre de centaines de milliers voire de millions d’euros. Il est donc important que les agents de la SNCF Matériel manipulant des données soient sensibilisés aux reflexes et bonnes pratiques à adopter dans le cadre d’échange d’informations

Notre approche

Communication, visibilité, professionnalisation et montée en compétences.

Pour le compte du data office, nous avons retenu l’approche d’une stratégie éditoriale permettant à la fois de donner de la visibilité aux initiatives, tout en professionnalisant les équipes sur la gestion des données. Pour cela, aux côtés de notre client nous avons pensé et opéré sa stratégie de communication dont les moyens retenus ont été les suivants : e-learning, webinaire, catalogue de l’offre de services et un service dédié aux porteurs de projets et aux métiers pour les accompagner.

En parallèle, nous avons aussi professionnalisé la gestion des compétences data à la SNCF Matériel à travers la définition et la cartographie des postes et de missions data au sein de l’entité, et le développement et la structuration des formations proposées par le Data Office. Le succès de notre action est passé par la création de nouvelles formations et la proposition de cas d’usages dédiés aux métiers.

Les bénéfices

Amélioration des compétences et sécurité renforcée

Le data office et la SNCF Matériel en général sont reconnus au sein du Groupe SNCF comme l’une des entités les plus en avance en termes de gestion des compétences data.

En 2 ans, le nombre de types formations dispensées par le Data Office a été multiplié par 4. Les cibles de communication ont été affinées pour un contenu de plus en plus adapté aux enjeux métiers. Ce processus de cartographie des compétences développé par le Data Office est en train d’être repris au niveau groupe.

1 ans après le début de notre accompagnement, le nombre de vues sur les publications du Data Office avait augmenté de plus de 36% – publication hebdomadaire sur le réseau social de l’entreprise, publication de newsletters bimensuelles à destination d’un public large et création de contenu mensuel à destination du CODIR. Par ailleurs la participation aux webinaires mensuels thématiques en constante augmentation, regroupant plus de 80 collaborateurs.

Ces résultats font du data office un modèle pour les autres entités de la SNCF sur l’acculturation à la donnée.

Contactez-nous pour en savoir plus !