Eramet

Integrated Remote Operations Centers : un enjeu de gouvernance des données pour l’intégration des activités minières

Eramet et ses enjeux

  • Intégration des opérations pour optimiser la chaine de valeur et augmenter la performance
  • Déploiement de centres de pilotage intégré des opérations à distance (IROC)
  • Fiabilité, disponibilité et accessibilité des données nécessaires au fonctionnement des IROCs

Notre approche

  • Immersion terrain pour la cartographie des processus et des données
  • People : mise en place de rôles et responsabilités autour de la donnée
  • Process : définition de processus standardisés de gestion de la donnée
  • Techno : spécifications de solution de collecte, stockage et d’accès aux données

Les bénéfices

  • Intégration des opérations par la data
  • Visibilité et traçabilité de la performance opérationnelle
  • Contribution à un objectif d’augmentation de 20% de la capacité de transport de minerais
  • Réduction des coûts et délais de création des reportings de l’ordre de plusieurs jours par mois pour certains collaborateurs

Les enjeux

La gestion centralisée des opérations « Mine to port »

Dans l’industrie minière, l’intégration des opérations sur la chaîne de valeur est cruciale pour aligner la production du minerai avec la capacité de transport de la mine au port. Aujourd’hui, le manque d’échange d’informations sur ce trajet « Mine to Port » au croisement des différents maillons de cette chaîne, empêche de trouver un optimum de production et de logistique. Pour remédier à ces problématiques, les IROCs (Integrated Remote Operations Centers) sont des instruments de plus en plus utilisés par les acteurs de l’industrie. Ils consistent à déployer des centres à distance qui permettent de visualiser des données sur les paramètres de l’ensemble des segments de la chaine de valeur pour anticiper l’impact des aléas et trouver les meilleurs scénarios de réponse. Ils agissent comme un vecteur d’intégration des opérations, par la data, et présentent des résultats probants en matière de réduction des délais et d’effacement des goulots d’étranglement.

Ces centres de pilotage opérationnels nécessitent une alimentation en temps réel par des flux de données internes et externes. La mise en gouvernance de ces données, pour en assurer la disponibilité, la fiabilité et l’accessibilité était un prérequis au déploiement des IROCs pour le groupe Eramet.

Notre approche

Une approche People, Process, Techno pour garantir la gouvernance des données nécessaires aux IROCs

Grâce à un audit approfondi mené sur le terrain auprès des opérationnels, nous mettons en lumière les processus métiers clés, et cartographions l’ensemble des données nécessaires aux indicateurs de pilotage des opérations.
Cette matière sert de base de travail pour définir une roadmap concertée avec l’ensemble des équipes opérationnelles et managériales sur trois volets :

People : nous définissons autour de la donnée des rôles et responsabilités qui permettent d’assurer qu’elle est gérée sur chaque domaine métier comme un actif stratégique transverse à l’entreprise. Ce modèle d’organisation data est construit en cohérence avec l’organisation en place et fait valoir les appétences et compétences des collaborateurs existants afin de faciliter la conduite du changement et de minimiser les coûts d’implémentation.

Process : nous mettons en mouvement cette organisation data autour de processus très concrets de gestion de la donnée, qui doivent permettre d’en assurer la qualité quel que soit le niveau d’équipement technologique. Nous standardisons également les référentiels métier afin de créer les conditions d’interopérabilité entre les collaborateurs, les entités et les systèmes d’information.

Techno : nous construisons avec les équipes techniques en place des feuilles de route sur quatre aspects :

  • la collecte des données (plans d’instrumentation IoT, spécifications d’interfaces de saisie mobile, etc)
  • la centralisation des données, physique ou virtuelle (data warehouses, data lakes, master data management systems, etc)
  • l’accessibilité (portails de données métier pour permettre à chaque collaborateur d’avoir un point d’entrée unique pour accéder à des jeux de données de référence et mettre fin aux échanges de fichiers Excels par email)
  • le monitoring de la qualité des données

Les bénéfices

Une chaîne de valeur intégrée pour des performances optimisées

Dans le cadre de ce projet charnière pour révolutionner le pilotage des activités « Mine to Port », nous avons contribué à la transformation de la gestion des données tout en opérant un changement culturel vers une approche data-driven. Les solutions implémentées garantissent une disponibilité constante des données, des indicateurs de performance fiables et des reportings automatisés, permettant une prise de décision rapide et éclairée au sein des IROCs. Ces changements participent à des bénéfices notables comme une augmentation de 20% de la capacité de transport depuis certains gisements miniers et des gains de temps dans la construction du reporting allant jusqu’à une semaine par mois pour certains collaborateurs. Les approches de gouvernance des données ont fait l’objet d’une standardisation au niveau groupe et sont désormais déployées progressivement dans l’ensemble des filiales, au même titre que les IROCs.

Contactez-nous pour en savoir plus !