Mastercard

Data-Driven Green Banking, les banques au service des reporting ESG des PME : focus sur la biodiversité

Mastercard et ses enjeux

  • Anticiper les évolutions réglementaires environnementales pouvant affecter les PME (CSRD)
  • Intégrer la notion de biodiversité dans la mesure d’impact des PME, grâce aux banques
  • Construire des socles et référentiels communs pour faciliter le reporting des PME sur une problématique complexe : la biodiversité

Notre approche

  • Analyse des réglementations, freins, risques et opportunités des reportings ESG des PME
  • Identification et cartographie des référentiels, outils, et open-data existants
  • Proposition d’une feuille de route inter-filière data pour faciliter le reporting ESG des PME et les aider à répondre aux augmentations des demandes

Les bénéfices

  • 25 outils identifiés de mesure d’impact et de dépendance aux ressources naturelles
  • Mise en avant des besoins et freins techniques au sein des PME pour répondre aux demandes de reporting ESG
  • Création d’un premier écosystème inter-bancaire autour de la biodiversité

Les enjeux

Les PME, la biodiversité et la data, le besoin de systémique

La notion de biodiversité est une notion complexe, intégrant des éléments vivants et non vivants au sein de nos ressources naturelles. Ce « stock », est aujourd’hui exploité pour développer nos activités humaines, répondre à notre confort et besoin. Pourtant, les impacts humains sur la biodiversité entrainent des risques sur sa capacité à répondre à nos besoins. C’est pourquoi la compréhension des impacts de nos activités économiques sur la biodiversité devient primordiale pour amorcer une réelle transition environnementale, ancrée dans nos business models.

Pour autant, la mesure des impacts sur la biodiversité souffre de limites : multiplicité des initiatives, des référentiels, des outils, avec une faible existence de données communes pour travailler de manière collective sur ce sujet.

Au-delà de l’approche volontariste de mesure et mitigation des impacts de nos activités sur la biodiversité, les pressions sociétales influent sur les réglementations demandant un meilleur reporting des impacts sur la nature. Notamment, la CSRD ou la SFDR commencent à cibler les grands groupes et les banques sur ces sujets, avec un reporting de plus en plus large, intégrant leur chaine de valeur. Par un jeu de cascade évident, les PME se retrouvent soumises à plusieurs contraintes, dont le reporting de leurs impacts environnementaux, avec des ressources limitées, une connaissance limitée, des données limitées. Ces demandes (encore aujourd’hui non uniformes) mobilisent les équipes, et les soumettent à des risques économiques et d’image de marque. Ainsi, une fluidification des reportings ESG sont à mettre en place, avec comme l’un des acteurs principaux : la banque.

Notre approche

Structurer une démarche prospective de reporting d’impact sur la biodiversité par le prisme de la data

Les banques sont centrales dans l’accompagnement et le suivi des PMEs. Les conseillers bancaires disposent de nombreuses données de leurs clients sont les interlocuteurs les plus à même de pouvoir agréger de la donnée ESG pour conseiller son portefeuille dans la compréhension de ses impacts, avec par exemple la biodiversité comme thématique.

Dans cette démarche prospective, nous avons accompagné le secteur interbancaire dans :

  • L’analyse des réglementations, freins, risques et opportunités des reportings ESG des PME
  • L’identification et cartographie des référentiels, outils, et open-data existants
  • La proposition d’une feuille de route inter-filière data pour faciliter le reporting ESG des PME et les aider à répondre aux augmentations des demandes

Les bénéfices

Une vision 360 des enjeux, acteurs et outils pour accompagner une feuille de route innovante

En mobilisant un écosystème inter-bancaire dédié à la biodiversité, ECOSYS Group a consolidé les efforts dispersés du secteur au travers d’une approche systémique et cohérente.

Grâce à cette démarche, près de 45 individus (PME, Banques, Financeurs, Acteur Public) se sont réunis au sein de BPI France pour ouvrir la voie à une démarche coordonnée sur la place du conseiller bancaire dans la facilitation des reportings ESG des PME, sur l’angle de la biodiversité.

Contactez-nous pour en savoir plus !